Pour les articles homonymes, voir Albert Dubosc (homonymie).
Albert Dubosc est un homme politique français né le 7 mars 1874 à Graville-Sainte-Honorine (aujourd'hui rattaché au Havre, Seine-Maritime) et décédé le 22 novembre 1956 à Nice, dans le département des Alpes-Maritimes.
Il est issu d'un milieu d'industriel au sein duquel il travaille et découvre différents milieux sociaux, « même les plus modestes », précise le Dictionnaire des anciens parlementaires de l'Assemblée nationale.
Membre de la Chambre de commerce du Havre, administrateur du Port autonome, il se tourne vers la politique. Devenu conseiller municipal de Sainte-Adresse, il se fait ensuite élire conseiller général de la Seine-Inférieure en 1922. Enfin, en 1936, et avec le soutien de René Coty, il se présente aux élections législatives comme candidat radical indépendant. Élu, il s'inscrit au groupe de la Gauche démocratique et radicale indépendante.
Le 10 juillet 1940, il vote en faveur de la remise des pleins pouvoirs au Maréchal Pétain. Il disparait ensuite complètement de la scène politique, s'établissant en Haute-Garonne puis à Nice où il décède à l'âge de 82 ans. En 1946, il fait don de son château, situé à Étretat, à la ville du Havre afin que celui-ci soit utilisé « pour des oeuvres d'assistance et d'éducation ou d'hygiène de l'enfance et de la jeunesse et présentant un caractère exclusivement désintéressé ».
Source partielle
- Jean Jolly (dir.), Dictionnaire des parlementaires français, notices biographiques sur les ministres, sénateurs et députés français de 1889 à 1940, Paris, PUF, 1960.